comédiennes
56/67
 
Mila
SAVIC
langues
 Français (maternelle)
 Serbo croate (maternelle)
 Anglais (bilingue)
 Italien (lu/parlé)
danses
Classique (bon), Contemporaine (bon), Modern Jazz (bon)
chants
Variétés (bon)
tessiture
Mezzo soprano, Solfège, Variété, Comédie musicale, Chorale, Chorale soliste
site internet
www.milasavic.com/
 

BIO



Mila est née à Zagreb et grandit en France.


Très tôt elle se forme au ballet, la danse contemporaine et jazz.


Issue d’une famille d’acteurs, elle joue son premier rôle au théâtre à l’âge de huit ans à Zagreb.


Plus tard, à Paris, elle suit les cours d’interprétation avec Maria Meriko, Lucien Marchal puis se forme à  l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche.


Tout au long de son parcours, elle continue à explorer le travail de l’acteur notamment avec Madeleine Marion sur Claudel, Stuart Seide sur Sénèque, Jean-Michel Rabeux sur l’écriture d’Eugène Durif, Simon Abkarian sur la tragédie grecque, Dominique Boissel et Philippe Adrien sur Claudel, Racine ou Tchekhov.


De ces moments d’exploration seront nées de belles collaborations. Elle jouera plusieurs fois sous la direction de Philippe Adrien; Ysé dans Le Partage de midi de Claudel, Maggy dans Le Dindon de Feydeau, La Présidente dans Une vie de château de Jean Louis Bauer ou encore, du même auteur, quelques « filles » dans l’Affaire de DSK.


Chez Simon Abkarian, elle est Cassandre dans l’Ultime chant de Troie, Lukas Hemleb lui confie le rôle de Betta, la fille cadette de Pessah/Passage de Laura Forti.


Avec Georges Lavaudant elle interprète l’Infirmière dans l’Opéra Impressions d’Afrique, avec Jorge Lavelli elle passe de Berthe le Clown à Morgane la Fée dans Merlin ou la Terre Dévastée de Tankred Dorst.


Dans Sauterelles de Biljana Srbljanovic, elle retrouve ses origines (yougo)slaves sous la direction de Dominique Pitoiset dans le rôle succulent de Dada.


N’oubliant pas sa première passion, la comédie musicale, elle fait avec bonheur un détour par le théâtre musical de Patrick Haudecoeur où elle interprète Annabelle aux gros problèmes d’élocution dans La Valse des Pingouins.


Au cinéma, elle est remarquée dans La vie Sauve de Alain Raoust, La Rencontre de Jérémy Gravayat, L’Aide au retour de Mohammed Latrèche.


Passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à son métier de comédienne, elle travaille régulièrement la voix chantée avec les professeurs Richard Cross, Edwige Chandelier ou Miroslava, apprend la clarinette pendant quatre ans avec Anne-Sophie Lobbé, se forme à l’écriture de scénario avec Pascal Benbrik, apprend le montage vidéo à l’Ecole des Gobelins, travaille avec le costumier Christian Gasc sur la création de costumes pour le cinéaste André Téchiné, est la photographe de nombreux artistes.


Théâtre, cinéma, photo, musique, danse, chant, écriture, montage, costumes… multiple, passionnée, curieuse de tout, Mila surgit toujours là où on ne l’attend pas et n’a sûrement pas fini de nous surprendre.

 

 

videos

  • Bande Démo - Mila Savic - 2017

Théâtre

2017 La Baye (Clément Poirée)
2016 Le rêve est une terrible volonté de puissance - Benjamin Porée
2011/14 Partage De Midi - Philippe Adrien
Théâtre de la Tempête / tournée
2010/13 Le Dindon - Philippe Adrien
Théâtre de la Porte Saint-Martin / Théâtre de La Tempête / Tournée
2012 L’affaire - Philippe Adrien
Théâtre de la Tempête
2011/12 L’espoir (Encore) Maintenant? - J-P.Dumas
Théâtre de la Tempête
2009 Une Vie De Château - Philippe Adrien
Théâtre de la Tempête/Théâtre de la Colline
2007/08 La Valse Des Pingouins - Jacques Décombe
Théâtre des Nouveautés/Tournée
2006/07 Sauterelles - Dominique Pitoiset
Théâtre de la Ville, TNBA, Théâtre de Vidy-Lausanne Tournée
2005 Merlin Ou La Terre Dévastée - Jorge Lavelli
MC 93 Bobigny/Nuits de Fourvières
2004 Pessah/Passage - L.Hemleb
Théâtre de la Ville, Maison de la Culture de Bourges
2000 L’ultime Chant De Troie - S.Abkarian
MC93 Bobigny/Théâtre de Vidy-Lausanne
Bel-Ami - M.Bouglione
Théâtre du Ranelagh
1999 Baal - P.Verschueren
Théâtre de l’Escalier des Doms, Avignon
1997 Triptyque Balcanique - P.Verschueren
1993 Lulu - R.Angebaud
Théâtre du Jour, Agen
- Soeur Béatrice - F.Danell
Ecole Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche, Paris
1990/92 Cantilène - A.Loncin
Tournée

Télévision

2007 Paris Enquêtes Criminelles - B.Von Effenterre
2002 Lyon Police Spéciale - D.Tabuteau

Cinéma

1998 Tôt Ou Tard - Anne-Marie Etienne
1997 La Vie Sauve - A.Raoust - Senka

Court Métrage

2013 Dress Code - Christophe Averlan
2014 Ceci n'est pas... - Martina Margaux Cozzi
2009 L'Aide Au Retour - M.Latrèche
2002 La Rencontre - J.Gravayat
1er prix au Festival de Gardanne
- Soleil Couchant - J-B.de Laubier
2001 SI Par Un Soir D'eté Une Polonaise - C.Defert

Spectacles Musicaux

2000/01 Impressions D’afrique - Georges Lavaudant
Maggio musicale 2000, Firenze/Opéra du Rhin, Strasbourg
1998 Cabaret du Diable - Patrick Verschueren - Théâtre de l’Escalier des Doms, Avignon
1997 Cabaret des Chansons d'Amour - Pierre Debauche
Théâtre du Jour, Agen
1994 La Belle Au Bois Dormant - Pierre Debauche
Théâtre du Jour, Agen
1992 Boris Vian, Boby Lapointe, Francis Blanche - Pirre Debauche
Péniche La Mare au Diable/Tournée

Prix - Distinctions

2013 Dresse Code : Sélection Short Film Corner Festival de Cannes  
1998 La Vie Sauve : Prix de la Meilleure Actrice au « Mercado Europeo del Cine », Barcelone 
1997 Tryptique balcanique : Prix Charles Dullin 
- La vie sauve : Grand Prix au Festival de Pantin /Sélection ACID, Cannes 

Formation

1992/94 Ecole Supérieure D’art Dramatique Pierre Debauche - Paris
1991/92 Théâtre En Actes - par L.Marchal, Paris
1990/91 Cours Maria Meriko -

Stages

2008 Interprétation, Travail De Scène - par P.Adrien
2003 Travail Sur Sénèque - par S.Seide
- Prométhée d'H. Müller, Théâtre Et Acrobatie - par N.Darmon et C.St-Dizier
2002 De La Table Au Plateau. Textes d'E.Durif - par J-M.Rabeux
1995 Interpréter Claudel - par M.Marion
1990 La Commedia Del Arte - par P.Debauche