Bouton ouvrir/fermer
Guillaume
FAFIOTTE
Guillaume
FAFIOTTE
Agent
Yoann de Birague d'Apremont
y@ydb.fr
langues
 Français (maternelle)
 Anglais (maîtrisé)
 Allemand (maîtrisé)
sports
Niveau bon : Basket Ball - Escalade - Football - Judo - Natation - Tennis - Volley Ball -
chants
Jazz (bon) , Lyrique (bon) , Variétés (bon)
tessiture
instruments
Piano (bon) , Trompette (bon) , Violoncelle (bon)

BIO


 

Il commence le théâtre en 1993 à l'Ecole Régionale d'Art Dramatique de Marignane sous la direction de Pierre-Marie Dupré qu'il ne quittera qu'en 2003.

 

S'ensuivent deux ans de CPGE au Lycée Thiers de Marseille en Hypokhâgne/Khâgne où il se spécialise en dramaturgie et en allemand avant d'entrer au Conservatoire National de Région de Marseille (2005-2007) sous la direction de Jean-Pierre Raffaelli et Pilar Anthony.

 

Il joue Besame Mucho ideal jukebox de et mis en scène par Evelyne Pieiller au Grand Théâtre Tilhomme (2008), Figures de l'envol amoureux (2009) de Ismaël Jude et Notre Dame des Fleurs (2010) de Jean Genêt mis en scène par Antoine Bourseiller, "Pitchfork Disney" de Philip Ridley avec la compagnie La Stratosphère, Vineta ou la république des utopies de Moritz Rinke mis en scène par Lisa Wurmser (2011), Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht mis en scène par Jean Boillot (2012),La Fabuleuse Histoire de la jeune fille qui cherchait la mer (2012) et Et je resterai là toute la nuit sans faillir (2013) avec la Compagnie M42, Que la Noce Commence de Horatiu Malaele mis en scène par Didier Bezace (2013), L'Âge des poissons d'après Jeunesse sans Dieu de Ödön von Horwàth mis en scène par Charlotte Lagrange (2013),Le Système pour devenir invisible mis en scène par Guillermo Pisani (2014), Les Animal(s) (2015) et La Bonne Education (2016) d'après E.Labiche sous la direction de Jean Boillot, Aux Suivants de et mis en scène par Charlotte Lagrange (2015).

 

Formation à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg (groupe 38).

 

Dans le cadre des ateliers de l’Ecole du TNS, il travaille notamment sous la direction de Stéphane Braunschweig, Annie Mercier, Pierre-Alain Chapuis, Alain Ollivier, Julie Brochen, Gildas Milin, Jean-Paul Wenzel, Margarita Mladenova et Ivan Dobchev du théâtre Sfumato de Sofia, Joël Jouanneau, Charlotte Lagrange, Pauline Ringeade, Céline Sciamma et Pascale Ferran.

 

Depuis 2013 et sa rencontre avec la compagnie Le Théâtre du Phare - Olivier Letellier, il joue le rôle de Barthélémy Morlevent, héros du seul en scène OH BOY! adapté du roman de Marie-Aude Murail et mis en scène par Olivier Letellier (Cie Théâtre du Phare), Molière 2010 du spectacle Jeune Public, toujours en tournée actuellement.

 

C'est avec cette même compagnie du Théâtre du Phare et Olivier Letellier qu'il créera en 2018 La Mécanique du Hasard (titre provisoire) d'après Le Passage de Louis Sachar.

Il fait également partie depuis 2015 du collectif des B-Ateliers qui créent régulièrement cabarets, évènements, conférences et autres explorations artistiques et laborantines à bord de La Péniche Adélaïde amarrée sur le bassin de la Villette à Paris.

 

Au cinéma il tourne le court-métrage La Septième Poule sous la direction d'Elisabeth Gustaffsson(2011) et outre l'atelier cinéma suivi au TNS sous la direction de Pascale Ferran et Céline Sciamma, il participe en 2017 au stage Jeunes Acteurs, Jeunes réalisateurs dirigé par Kim Massee.

 

Avec Zofia Rieger, il écrit et créé en 2017 Du Temps dans les Oreilles, conférence poético-ludique autour du temps et de la Musique.

Formation

Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (2007-2010) Groupe 38 - Directions successives : Stéphane Braunschweig/Julie Brochen Ateliers d’école dirigés par : Joël Jouanneau / Théâtre Sfumato de Sofia / Jean-Paul Wenzel / Gildas Millin / Julie Brochen / Stéphane Braunschweig / Valère Novarina / Pascale Ferran assistée de Céline Sciamma / Alain Ollivier / Pierre-Alain Chapuis / Annie Mercier.
Conservatoire National de Région de Marseille (2005 – 2007) - Conservatoire Municipal de Musique, classes de piano et de violoncelle (1991-2003) / Ecole Régionale d’Art Dramatique de Marignane (1993-2003) / Cursus artistiques au collège et au lycée bac option cinéma audio-visuel / Hypokhâgne et Khâgne spécialité Dramaturgie (2003-2005)

Cinéma

Stage AFDAS « Jeunes acteurs – Jeunes Réalisateurs » ARTWORX FILMS dirigé par Kim Massee (2017)
Bird People – réal Pascale Ferran – Archipel 35 et France 2 Prod (2012)
La Septième Poule - réal Elisabeth Gustaffsson (Histoires courtes France 2) – La Voie Lactée Prod (2011)
Atelier de jeu Cinéma dirigé par Pascale Ferran et Céline Sciamma – Théâtre National de Strasbourg (2010)
Dostoievski réal Vladimir Khotinenko - Grand Hôtel Pictures (2010)

Théâtre

La Mécanique du Hasard d’après Le Passage de Louis Sachar, mes Olivier Letellier / Cie Théâtre du Phare / Création Théâtre de la Ville 2018
Du Temps dans les Oreilles de et par Guillaume Fafiotte et Zofia Rieger / Cie Les Cabarettistes / Théâtre de l’Opprimé (2017)
La Bonne Education, d’après Eugène Labiche, mes Jean Boillot / NEST – CDN Thionville-Lorraine (en tournée depuis 2016)
Aux Suivants de et mes par Charlotte Lagrange / Cie La chair du Monde (2015)
Les Animals d’après Eugène Labiche, mes Jean Boillot / NEST – CDN Thionville Lorraine (en tournée depuis 2015)
Le Système pour devenir invisible de et mes par Guillermo Pisani / Théâtre de Vanves (2014)
Oh Boy ! (Molière 2010 du spectacle Jeune Public) d’après le roman de Marie-Aude Murail, mes Olivier
Letellier / Cie Théâtre du Phare (en tournée depuis 2013)
L’âge des Poissons d’après Horwàth, mes Charlotte Lagrange / Cie La chair du Monde (2013)
La Mauvaise Voie de Juliette Prime et Emmanuelle Zagoria / Mamalette Cie – (Avignon OFF 2013)
Et je resterai là toute la nuit sans faillir, création collective Cie M42 (2013)
Que la noce commence, de Horatiu Malael, mes Didier Bezace / CDN La Commune d’Aubervilliers (2012)
Maleine, d’après M.Maeterlinck, mes Clément Clavel / Cie La Stratosphère – Le Point Ephémère (2012)
La fabuleuse histoire de la jeune fille qui cherchait la mer / Cie M42 (2012)
Mère Courage et ses enfants, Bertolt Brecht, mes Jean Boillot / NEST – CDN Thionville-Lorraine (2012)
Vineta : la République des utopies, Moritz Rinke, mes Lisa Wurmser / Théâtre de la Tempête Cartoucherie de Vincennes (2011)
Notre-Dame des Fleurs, Jean Genêt, mes Antoine Bourseiller / Théâtre National de Nice (2011)
Pitchfork Disney, Philip Ridley, mes Chloé Catrin / Théâtre National de Strasbourg (2010)
A l’Ouest, de et mes Joël Jouanneau / Théâtre National de la Colline (2010)
Avec Dostoievski d’après Dostoievski, mes Margarita Mladenova et Ivan Dobchev / Théâtre National de Strasbourg (2010)
Une Nuit Arabe, Roland Schimmelpfennig, mes Charlotte Lagrange / Théâtre National de Strasbourg (2009)
Figures de l’envol amoureux, Ismaël Jude, mes Antoine Bourseiller (Avignon OFF 2009)
Quelle partie de moi-même trompe l’autre ? de Arlette Namiand, Pierre-Yves Chapalain et J-P Wenzel, mes
Jean-Paul Wenzel / Théâtre National de Strasbourg, Piccolo Teatro de Milan (2009)
Super Flux de et mes Gildas Millin et Françoise Lebeaux / Théâtre National de Strasbourg (2009)
Hedda Gabler de Henrik Ibsen, mes Pauline Ringeade / Théâtre National de Strasbourg (2008)
Besame Mucho, idéal juke-box , de et mes Evelyne Pieiller / Grand Théâtre Tilhomme (2008)
Cyranô, adapté d’Edmond Rostand, mes Marion Aicart / Théâtre Massalia de Marseille (2007)
Cyranô, adapté d’Edmond Rostand, mes Marion Aicart / Théâtre Massalia de Marseille (2007)
Variations Shakespeare d’après Shakespeare, mes Jean-Pierre Raffaelli / Conservatoire National de Région de Marseille (2007)
Fou trop poli d’après Eugène Savitzkaya, mes Pilar Anthony / Théâtre du Gymnase de Marseille (2007)
Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas, mes Pierre-Marie Dupré / Théâtre Molière de Marignane (2003)