Bouton ouvrir/fermer
Philippe
CALVARIO
Philippe
CALVARIO
Agent
Yoann de Birague d'Apremont
y@ydb.fr
langues
 Français (maternelle)

BIO


 

Philippe Calvario a suivi sa formation d’acteur au cours Florent, dans la classe de Valérie Nègre, Philippe Joiris et Isabelle Nanty. Il a alors intégré la classe libre.

 

Il fonde sa compagnie en 1996 avec laquelle il produit et met en scène plus d’une trentaine de spectacles de théâtre et d’opéra.

 

Au Festival Universitaire de Nanterre, il met en scène Ma solange, comment t’écrire mon désastre de Noëlle Renaude (1997), et Et maintenant le silence ?,(1998/99). Ces deux créations seront reprises l’une au théâtre du Ranelagh, l’autre au théâtre de la Bastille. Son travail est ainsi remarqué par Jean-Pierre Vincent, directeur du théâtre Nanterre-Amandiers qui lui propose de mettre en scène Cymbeline en 2000, spectacle qui se fera dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Il entame alors  une collaboration avec le théâtre des Bouffes du Nord avec La Mouette de Tchekhov (2000), qui se poursuivra avec Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès (2004) et Grand et petit de Botho Strauss (2005).

Richard III de Shakespeare avec Philippe Torreton dans le rôle titre (2005) trouvera sa place dans la programmation du Théâtre des Amandiers de Nanterre où sera créé Electre de Sophocle avec, entre autres, Jane Birkin (2006).

 

En 2008-2009 il crée Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce au théâtre National Drama de Ljubljana ainsi que Parasites de Marius Von Mayenburg une nouvelle fois au théâtre des Amandiers de Nanterre.

 

En 2010, il commence à travailler avec le théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet à Paris où il met en scène la visite inopportune de Copi (avec notamment Michel Fau et Marianne James) et il va mettre en scène les larmes amères de Petra Von Kant avec Amira Casar dans le rôle titre.

 

En 2004, il met en scène son premier opéra, L’Amour des trois oranges de Prokofiev pour le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Théâtre national du Luxembourg et le Teatro Real de Madrid, tout juste avant la création mondiale d’Angels in America de Küchner, musique de Peter Etvös (avec Barbara Hendricks, Julia Migenes …) pour le Théâtre du Châtelet. Il a mis en scène en 2008 Belshazzar, un oratorio d’Handel à l’Opéra de Haale durant le Festival Handel.

En 2009 il crée Iphigénie en Tauride  de Gluck au Staatsoper d’ Hambourg avec un casting de renommé international (Toby Spence, Christopher Maltman, Krassimira Stoyanova)

Il a également mis en scène deux concerts pour Julia MIGÉNÈS (alter ego et les lieder de Franz Schubert) , ainsi qu’une revue au casino de Paris avec Dita Von Teese.

 

Il a monté deux productions au Théâtre du Rond Point  (Médée Kali de Laurent Gaudé et les Visages et les Corps de Patrice Chéreau ).

 

Il a été associé 9 ans au Quartz de Brest dirigé par Jacques Blanc, trois ans à la Comédie de Reims dirigé alors par Emanuel Demarcy-Motta, 3 ans à la MCNN de Nevers, 3 ans au théâtre du Beauvaisis, il est actuellement associé à la Scène Nationale d’Albi dirigée par Martine Legrand.

 

Toutes les pièces ont été représentées en Ile de France, en Province et en Europe entre 15 et 300 fois ( 348 dates de tournée pour être précis sur 5 saisons pour le jeu de l’amour et du hasard par exemple)

 

Philippe Calvario a été le conseiller artistique de Patrice Chéreau pour Phèdre de Racine. Ils sélectionneront et liront ensemble des textes d’Hervé Guibert dans Le Mausolée des Amants (en tournée dans toute la France en passant par l’Odéon, Théâtre de l’Europe et l’Opéra Comique.

photos

Formation

Professeur d’interprétation au CNSAD de paris (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) en 2012. -
Professeur d’interprétation d’art dramatique au Cours Florent de 2000 à 2002 puis à nouveau à partir de 2014. -
Professeur à l’école du Lucernaire (école de Philippe Person) -
Organisation de sept stages Afdas : l’un autour du Retour au désert et de Roberto Zucco à la Manufacture des Œillets à Ivry, un second sur les "Conflits familiaux chez Shakespeare " à Reims, et le dernier en compagnie de Michel Fau sur le « Le Tragique, de l’Orestie d’Eschyle à Salina de Laurent Gaudé » à Montreuil, puis trois autours des écritures contemporaines : Koltès, Lagarce, Mayenburg et Copi. -
Intervenant invité lors de stages de formation professionnelle, ateliers démocratiques (au Quartz, Scène nationale de Brest), rencontres, opérations de relations publiques et stages courts (Théâtre Nanterre Amandiers, la Comédie de Reims CDN, etc.). -

Cinéma

Intimacy , film de Patrice Chéreau, rôle de Ian. Ours d’or à Berlin.
Les couilles de mon chat, de Didier Bénueau
Nous deux , court-métrage de Christophe Honoré, rôle principal.

Mise en scène

A VENIR La Double Inconstance - Marivaux – Théâtre 14 –Théâtre Montansier (Versailles) Scène Nationale d’Albi – Scène Nationale de Saint Brieuc - avec Géraldine Martineau, Guillaume Santou Sophie Tellier, Luc Emmanuel Betton…
2017 L’ opéra de 4 sous de B.Brecht /K.Weil classe libre 37 /FLORENT
2015-16 Marie Tudor de Victor Hugo … , Théâtre de la Pépinière, Paris
2014 Shakespeare in the Woods , projet avec 18 acteurs, Bouffes du Nord, tournée et Cirque Romanès
2013-16 Les Visages et les Corps, texte de Patrice Chéreau ; théâtre du Rond Point des Champs Elysées-Paris. Tournée française et internationale, la condition des soies- Avignon.Reprise 2015 au Lucernaire.
2012 Love me or Kill me, atelier de sortie du CNSAD de Paris
2011 Les larmes amères de Petra Von Kant de Fassbinder, Athénée-théâtre Louis Jouvet et tournée avec Maruschka Detmers, Julie Harnois, Joséphine Fresson…
2011 Une visite inopportune de Copi, Athénée-théâtre Louis Jouvet et tournée avec Michel Fau, Marianne James, Sissi Duparc, Eric Guého….
2009-10 Le jeu de l’ amour et du hasard de Marivaux, au théâtre 95 et en tournée en France et en Europe (85 dates).
2009 Iphigénie en Tauride opéra de Gluck, au Staatsoper d’Hambourg (avec Toby Spence, Mireille Delunsch, Christopher Maltman…)
2008-09 Parasites de Marius Von Mayenburg au théâtre des Amandiers de Nanterre et en tournée.
2008 Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce , au théâtre National Drama de Ljubjana (Slovénie), projet en collaboration avec Culture France
2008 Belshazar ,opéra d’Handel au Festival Handel a Halle (Allemange
2007 Fou de Vincent d’Hervé Guibert à Ljubljana (Slovénie)
2006-07 Electre de Sophocle Avec Jane Birkin, Florence Giorgetti, Frédéric Andrau, Jean-claude Jay, Sophie Tellier, etc. Au Quartz de Brest, au Théâtre de Nanterre, Amandiers et en tournée. (65 dates)
Trio autour du Condamné à Mort , adapté de Jean Genet Conception et interprétation, avec Eric Neveux et Julien Trimoreau Toulouse, Marathon des mots, Brest, et en tournée.
Alter Ego , avec Julia Migenes Au Quartz, scène nationale de Brest, Théâtre du Châtelet, et en tournée.
2005-06 Richard III de Shakespeare Avec Philippe Torreton, Martine Sarcey, Florence Giorgetti, etc. Au Théâtre de Nanterre, Amandiers et en tournée. (98 dates)
2005 Grand et Petit de Botho Strauss Avec Anouk Grinberg / Maria de Medeiros, Julien Boisselier, etc. Au théâtre des Bouffes du Nord et en tournée. (50 dates)
2004 Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès Avec Xavier Gallais, Florence Giorgetti, etc. A la Comédie de Reims, CDN, au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), et en tournée
L’amour des trois oranges de Prokofiev Au Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence et tournée. Au Teatro Real de Madrid, oct-novembre 2006
Angels in America de Küchner, musique de Peter Etvös Avec Barbara Hendricks, Julia Migenes, Donald Maxwell, Roberta Alexander, etc En création mondiale au Théâtre du Châtelet
2003 Phèdre de Racine Conseiller artistique de Patrice Chéreau.
Médée Kali de Laurent Gaudé Avec Myriam Boyer Au Théâtre du Rond-Point et à la Comédie de Reims, CDN.
2002 La Mouette de Tchekhov Avec Dominique Blanc / Irène Jacob, Jérôme Kircher, Guy Parigot, Jean-Claude Jay, etc. Au TNB (Rennes), au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), et en tournée. (85 dates)
2000-01 Cymbeline de Shakespeare Festival d’Automne à Paris au Théâtre des Amandiers et en tournée.
1998-99 Et maintenant le silence ? Création collective au Théâtre de la Bastille.
1998 Henry VI / Richard III de Shakespeare Assistant de Patrice Chéreau
1997 Ma solange, comment t’ écrire mon désastre de Noëlle Renaude au Théâtre des Amandiers, au Théâtre du Ranelagh et en tournée.

Théâtre - Comédien

Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
Maison de poupées d’Ibsen
Parasites de Marius Von Mayenburg
Trio autour du Condamné à mort , adapté de Jean Genet
Le Mausolée des Amants , textes de Hervé Guibert avec Patrice Chéreau
La Mouette , mise en scène Philippe Calvario
Cymbeline , mise en scène Philippe Calvario
Fragments Koltès , mise en scène Catherine Marnas
Henry VI/ Richard II , mise en scène Patrice Chéreau
Hamlet , mise en scène Eric Kruger
Les femmes savantes , mise en scène Jean Danet
Capitaine Fracasse , mise en scène Eric Kruger
Fragments d’ Alix , création collective
Roméo et Juliette , mise en scène Eric Kruger
Léo Burckart , mise en scène Jean-Pierre Vincent (élève stagiaire à la Comédie Française)
Starmaniac , mise en scène Philippe Calvario
Curiosités du mal , mise en scène Stéphane Auvray Neuroy
Guerres , mise en scène Raymond Aquaviva
L’Opéra de quat’ sous , mise en scène Ugo Ugolin
Les Justes , création collective

Ecriture/Real/Msc

Je vous embrasse comme je vous aime , scénario original co-écrit avec Loic Barrere. En cours de production.
Un garçon d’ Italie , scénario adapté du roman de Philippe Besson, co-écrit avec Aude PY, commande d’écriture produite par Mosca Films.
22’ autour de Roberto Zucco de Bernard Marie Koltès.